Vendredi 6 août: Conférence Hors les murs

Vendredi 6 août (horaire et lieu à préciser, entrée gratuite)

Le lac volcanique d’Issarlès : du nouveau par 108 m de fond. Par Emmanuelle Defive (Univ. Clermont), Emmanuel Chapron (Univ. Toulouse), Jean-Paul Raynal (CNRS), organisée par un collectif d’association dans le cadre de la Préfiguration du Grand site de France Mézenc-Gerbier.


Le lac d’Issarlès, le plus profond du Massif central, représente un site d’intérêt majeur pour les recherches sur le volcanisme et l’histoire environnementale en Velay-Vivarais. La conférence proposée exposera les premiers résultats des études engagées depuis 2019 sur ce volcan de type maar et sur les archives sédimentaires qui en ont été extraites par carottage en septembre 2020.


Photo E. Defive
Photo A. Thouvenot

Contenu pollinique. Photo Y. Miras

Emmanuelle Defive est géographe, géomorphologue, Maître de conférences à l’Université Clermont-Auvergne rattachée au laboratoire GEOLAB, UMR 6042 CNRS.

Emmanuel Chapron est sédimentologue spécialiste des lacs, Professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès rattaché au laboratoire GEODE, UMR 5602 CNRS.

Jean-Paul Raynal, géologue et préhistorien, est Directeur de recherches émérite CNRS rattaché au laboratoire PACEA UMR 5199 CNRS de l’Université de Bordeaux ainsi qu’au Department of Human Evolution, Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig.